Fraîcheur d'Asperges, Oranges Tarroco, Palourdes & Mascarpone

La Dolce Vita, ça vous dit ? 



Fraîcheur d'Asperges, Oranges Tarroco, Palourdes & Mascarpone

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)                

1 quarantaine de Palourdes
16 Asperges Vertes
4 Oranges Tarroco taillées en suprême
1/4 d'Oignon Rouge haché finement
200g de Mascarpone
Quelques feuilles de Coriandre
Le jus d'1 belle Orange
1 pincée de Cassonade
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive


RECETTE                            

Nettoyez les coquillages.
Faites les s'ouvrir dans leur jus, à couvert, sur feu vif.
L'opération prend quelques minutes.
Retirez ceux qui sont ouverts et jetez les autres.
Faites cuire les asperges, 6/7mn, à l'anglaise, en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Transférez dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
Fouettez le mascarpone pour l'aérer, ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez.
Préparez une vinaigrette, en émulsionnant le jus d'orange et la cassonade avec 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Assaisonnez.
Pour le dressage, répartissez les asperges, les suprêmes d'orange, l'oignon rouge et les palourdes dans 4 assiettes.
A l'aide d'une poche à douille, formez des points de mascarpone dans les interstices.
Terminez par arroser copieusement de vinaigrette à l'orange et disposez quelques feuilles de coriandre.




Fraîcheur d'Asperges, Oranges Tarroco, Palourdes & Mascarpone




Petit Rappel !
Il s'agit de la Bataille Food #33,  

La créatrice de ce rendez-vous gourmand est Jenna -Bistrot de Jenna
Le parrain de cette Bataille -une fois n'est pas coutume ;) Olivier -Sharing Cuisine
& la marraine de l'édition précédenteAgnès -Gourmande & Toquée


Les Participants...

sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, I am hungry, envie d’une recette, visites gourmandes, rapelle toi des mets, minimalisons, au fils du thym, graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de ya, çà me rend food, miam, la cuisine de Cath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand,cooking bon appetit, amour de cuisine, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise, laety cuisine, iza kitchen, cooking bon appetit, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays des gourmands, toque de choc, gourmandises et passion, mes inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer, Cyrielle gourmandise, pixelles cuisinent, Afternoon Tea


69 commentaires

  1. Très jolie assiette pleine de couleurs et de saveurs :-)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique assiette de saison
    Merci pour ta proposition :) c'est superbe

    RépondreSupprimer
  3. très belle mise en scène, j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle assiette ! On est dans un restaurant italien gastronomique :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement un de ces restos où ils servent la burrata au dessert ;)
      Bises!

      Supprimer
  5. en effet, elle est pleine de fraîcheur cette assiette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est l'Italie, le printemps...enfin un peu tout çà :)

      Supprimer
  6. superbe comme d'habitude, je viens d'acheter des asperges et des oranges sanguines, je sais comment je vais les apprêter! merci à toi

    RépondreSupprimer
  7. Superbe assiette, les palourdes, les asperges, l'orange çà doit super bien fonctionner !
    Bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Roh que c'est beau !Ton assiette est très bien dressée, colorée et ça donne très envie de la manger :) bravo, c'est digne d'un Chef !

    RépondreSupprimer
  9. Wahou quelle magnifique assiette ! De la gourmandise, de la fraîcheur, des couleurs...parfait !
    Merci pour ta participation ;)

    Bises

    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas du tout les palourdes mais c'est une très jolie assiette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis une grande amatrice de palourdes ;)
      Merci d'être passé malgré cette aversion !

      Supprimer
  11. Une bien belle recette et une très jolie assiette, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très belle assiette avec un très beau mariage de saveur :)

    RépondreSupprimer
  13. j'aime tout dans cette assiette tres appetissant
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  14. Elle est très colorée cette assiette, elle donne envie

    RépondreSupprimer
  15. Quelle assiette ultra graphique et raffinée !!

    RépondreSupprimer
  16. Très belle assiette !

    RépondreSupprimer
  17. C'est superbe et magnifiquement présenté !

    RépondreSupprimer
  18. C'est génial d'originalité...bravo Oriane !
    Bonne soirée, à très vite
    Olivier

    RépondreSupprimer
  19. voilà une super assiette printanière , bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Jolie assiette, très colorée et bien présentée!

    RépondreSupprimer
  21. Ton assiette est vraiment superbe! Tu me fais envie avec tes asperges, tu sais. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, j'imagine bien...Tu me fais envie avec ta Guadeloupe, alors on dit match nul ?!
      Bises à toi ;)

      Supprimer
  22. Ouuuuh que tes photos m’emmènent au soleil et avec la neige de cette semaine, j'en avais VRAIMENT besoin :) Merci pour cette superbe idée ! Bon weekend, Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends...Quand y fait tout moche, j'ai l'mouron...Vivement les beaux jours !
      Bises :)

      Supprimer
  23. félicitations pour ton assiette que je n'avais pas encore eu le temps de voir ;) elle donne envie de se mettre à table même si j'en suis au petit dej ;)
    bonne journée
    fanny

    RépondreSupprimer
  24. tres tres belle réalisation! au niveau des saveurs ,ça doit etre vraiment top! ton assiette me donne envie de la réaliser!
    et bravo pour ta nomination de marraine pour le prochain défi! c'est amplement mérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu auras peut être l'occasion de t'en inspirer, qui sait ;)

      Supprimer
  25. Bravo à la gagnante ! Recette originale, très jolie présentation. Vivement le prochain thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai déjà ma p'tite idée ^^ J'espère qu'on va se régaler ;)

      Supprimer
  26. Félicitations ! :) C'est une bien jolie assiette pleine de couleurs et de saveurs !

    RépondreSupprimer
  27. Je découvre ton blog grâce à la bataille food, cette assiette est digne d'un grand chef! je te félicite pour ta nomination de marraine pour la prochaine bataille food et pour ta créativité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand Merci ! J'espère te recroiser lors de prochaines batailles ;)

      Supprimer
  28. Bravo pour ton assiette magnifique et pour ta nomination , je l'apprends à l'instant . A très bientôt . Maggy de magg kitchenette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère à très vite pour de nouvelles aventures ;)

      Supprimer
  29. Moi qui adore les asperges je dit Oui j'adore miam , félicitations !!!!

    RépondreSupprimer
  30. C'est beau, c'est frais, c'est coloré, forcement je salive à n'en plus pouvoir! C'est une magnifique assiette gourmande, j'en veux tous les jours de la dolce vita comme ça!

    RépondreSupprimer
  31. Originale graphique, colorée, légère et gourmande à la fois !! elle n'a pas un défaut ton assiette !!! Mille bravos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ton commentaire ! Pour le coup, je suis flattée ;)

      Supprimer